Informations générales pour les personnels

Partager cette page

Contactez le délégué ministériel chargé de l'emploi et de l'intégration des personnes handicapées :

Handicap

Le ministère de l'éducation nationale mène une politique active en faveur des personnes handicapées. Pour accompagner les personnes en situation de handicap tout au long de leur carrière, il est important de bien connaître les diverses formes du handicap, mais également les droits et devoirs de chacun.

La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées apporte des évolutions importantes pour mieux répondre aux attentes des personnes handicapées tout au long de leur vie : accès aux soins, scolarité, formation, emploi, accessibilité du cadre bâti, des transports, participation à la vie sociale... Elle réaffirme les grands principes de solidarité, d’accès aux droits fondamentaux reconnus à tous les citoyens, et de droit à la compensation du handicap et il reconnaît pour la première fois le handicap psychique.

Vous trouverez toutes les informations utiles sur le handicap en consultant le site académique

Financement Handicap
La MGEN et le ministère de l'Éducation Nationale, par un accord-cadre reconduit depuis plusieurs années, offrent aux personnels, mutualistes ou non, en situation de handicap ou de dépendance, des aides financières ou le financement d'équipements ou d'aménagements liés à la perte d'autonomie.

Actions concertées MGEN - Éducation nationale

Recrutement de personnels en situation de handicap

Circulaire ministérielle de 2011

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France