Personnels A.T.S.S. ou I.T.R.F.

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Mutations et mobilité fonctionnelle
09/04/2018

Mouvement inter et intra ; Conseillers Mobilité Carrière

Mouvement académique des personnels ATSS et ATRF

Circulaire, modalités, calendrier


Seuls les agents titulaires peuvent participer aux opérations de mobilité.

Les catégories de personnels concernées sont :

  • ADJENES (Adjoints administratifs de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur).
  • A.T.R.F. (Adjoints Techniques de Recherche et de Formation).
  • SAENES (Secrétaires Administratifs de l'Éducation Nationale et de l'Enseignement Supérieur) - mouvement intra-académique.
  • ASSAE (Assistants de Service Social des Administrations de l'État).
  • INFENES (Infirmiers de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur).
  • A.A.E. (Attachés d'Administration d'État) - mouvement intra-académique.

Les demandes de mutation à l'intérieur de l'académie au titre de la rentrée scolaire 2016 devront être formulées par les personnels sur le site AMIA du 13 mars au 5 avril 2018 pour tous les corps.

La confirmation de demande de mutation devra être transmise à la DAPAOS, sous couvert hiérarchique avec les pièces justificatives, au plus tard le Mercredi 11 avril 2018.

Circulaire et annexes

Mouvement intra académique 2018 des personnels A.T.S.S. et A.T.R.F. ;

Annexes 1 à 7 ;

Annexe 8 ;

Annexe 9  et 9 bis ;

Annexes 10 et 11 ;

Dossier à remplir.

 

Mouvement inter-académique des personnels ATSS

Circulaires, serveur pour saisie des vœux du mouvement à gestion déconcentrée


Les modalités des mouvements pour la rentrée 2019 des :

  • Directeurs de Services (DdS), ;
  • Attachés Principaux d'Administration de l'Etat (APAE) ;
  • Attachés d'Administration de l'Etat (AAE) ;
  • Secrétaires Administratifs de l'Education Nationale et de l'Enseignement Supérieur (SAENES) ;
  • médecins de l'éducation nationale ;
  • Conseillers Techniques de Service Social des Administrations de l'Etat (C.T.S.S.A.E.) ;
  • infirmiers de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur (INFENES) ;
  • Assistants de Service Social des Administrations de l'Etat (ASSAE) ;
  • Adjoints administratifs de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur (ADJENES) ;
  • Adjoints Techniques de Recherche et de Formation (A.T.R.F.) ;

font l'objet d'une note de service ministérielle publiée sur le site du ministère.

 

Mouvement inter-académique des DdS., AAE, APAE et SAENES

Sur le site internet AMIA :

Saisie des vœux : du 11 décembre 2018 au 8 janvier 2019.

Impression de la confirmation dossier de mutation : du 9 au 14 janvier 2019 inclus.

Les dossiers de demande de mutation au titre du handicap doivent être demandés au service médical (SMIS-A.S.H. : 7 rue Pierre-Lescot, 78000 Versailles - Tel : 01 30 83 46 71).
Ils seront retournés complétés à ce même service au plus tard le 14/01/2019.

 

Mouvement national des médecins et des Conseillers Techniques de Service Social des Administrations de l'Etat (CTSSAE)

Sur le site internet AMIA :

  • Saisie des vœux du 23 janvier au 7 février 2019.
  • Impression de la confirmation de mutation : du 8 février au 6 mars 2019 inclus.

Les dossiers de demande de mutation au titre du handicap doivent être demandés au service médical (SMIS-A.S.H. : 7 rue Pierre-Lescot, 78000 Versailles - Tel : 01 30 83 46 71).
Ils seront retournés complétés à ce même service avant le 11/02/2019

 

Mouvement à gestion déconcentrée des INFENES, ASSAE, ADJENES, ATRF, TRF

Au-delà, aucune candidature ne pourra être prise en compte.Cette pré-inscription est obligatoire pour toute demande de mutation en vue de changer d'académie. Le nombre de vœux est limité à trois académies.

Modalités détaillées sur la circulaire académique 2018-DAPAOS-030 du 12/12/2018.

 

Mouvement vers les COM (Collectivités d'Outre-Mer) et Mayotte des AAE, APAE, et des SAENES

 Saisie des vœux : du 11 décembre 2018 au 8 janvier 2019 sur le site AMIA.

 

Dispositif académique : le réseau des Conseillers Mobilité Carrière

Ressources, contacts au rectorat et dans les départements


L'évolution professionnelle repose sur une démarche active de réflexion et sur un investissement personnel fort, facteurs déterminants dans la mise en oeuvre et la réussite de son projet de mobilité professionnelle.

 

Au rectorat

L’académie de Versailles a mis en place des dispositifs d’accompagnement à la mobilité, pilotés par une équipe de Conseillers Mobilité Carrière (C.M.C.) sous l’autorité du Directeur des Ressources Humaines, afin d’accueillir, informer et accompagner les personnels enseignants (hors premier degré) dans leurs projets de réorientation professionnelle.

Sont proposés aux personnels :

  • accompagnement et réflexion sur l’élaboration du projet professionnel ;
  • aide au bilan de ses compétences ;
  • information sur les possibilités d’évolution existantes et leur faisabilité ;
  • sensibilisation aux techniques de recherche d’emploi.

Dispositif d’accompagnement à la mobilité

Il s'adresse aux enseignants qui souhaitent évoluer professionnellement et qui s’interrogent sur les possibilités de mobilité (mobilité choisie) :

  • Accueil et analyse de la demande.
  • Entretien personnalisé avec un Conseiller d’Orientation Psychologue et/ou un C.M.C.
  • Ateliers de mobilité.
  • Bilans de compétences et bilans "Transférence".
  • Mise en œuvre du projet :
    • accompagnement individualisé avec un C.M.C.
    • formations.

Dispositif d’accompagnement à la mobilité en collaboration avec les services médicaux, sociaux et de gestion

Il s'adresse aux enseignants qui rencontrent un grave problème de santé et qui ne peuvent plus exercer leur métier (mobilité subie pour raisons de santé) :

  • Accueil et suivi des personnels en congés maladie et collaboration avec les services médicaux.
  • Elaboration d’un projet professionnel compatible avec l’état de santé de la personne.
  • Accompagnement personnalisé :
    • reprise d’études
    • reprise d’une activité professionnelle en lien avec le projet : Activité à Titre Thérapeutique (page en cours de création) (formation en alternance).

Passage possible par un  Poste Adapté de Courte Durée pour un projet qui le nécessite (durée d’un an, renouvelable deux fois au maximum).

  • Préparation à un   reclassement administratif au moyen d’une convention de reclassement (formation en alternance).

 

Dans les Directions des Services Départementaux (DSDEN)

Il existe dans chaque département de l’académie de Versailles un point conseil mobilité carrière à l’attention des enseignants du premier degré : son rôle est identique à celui du rectorat

 

Ressources

Pour étayer sa réflexion, il est conseillé de consulter :

la mobilité professionnelle des personnels ;

  • les sites ministériels :

mobilité des enseignants ;

mobilité des A.S.S. et des  I.T.R.F. ;

  • les circulaires académiques :

mobilité fonctionnelle des personnels enseignants et d'éducation du 10 février 2011 ;

changement de discipline ;

  • les sites de la BIEP : bourse interministérielle de l'emploi public :

région Ile-de-France ;

national.

  • La vidéo Trajets de mobilité professionnelle dans l'Education nationale vous propose de découvrir les témoignages de quatre enseignants ayant participé aux ateliers de mobilité organisés par le rectorat de Versailles.

(vidéo disponbile prochainement)

Pour répondre à vos questions

Adressez de préférence votre question par courriel.


Les conseillères mobilité carrière du rectorat : pour les personnels de l'académie hors premier degré :

Courriel : conseillères mobilité carrière

  • Anne-cécile BIDEAU - 01.30.83.52.02
  • Florence JOUSSET - 01.30.83.40.19
  • Agnès LAB - 01.30.83.46.43
  • (Madame) Dominique LORIOT - 01.30.83.49.35

Les points conseil mobilité carrière des Direction des Services Départementaux pour le premier degré, en liaison avec le dispositif académique :

ContactCourrielTéléphone
Brigitte BLUTEL Point conseil 78 01.39.23.60.10
Laurence COFFI Point conseil 91 01.69.47.83.50
Yves DUPONT Point conseil 92 01.40.97.35.92
Ingrid LE CORGUILLÉ Point conseil 95 01.79.81.21.82


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