Personnels A.T.S.S. ou I.T.R.F.

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Mutations et mobilité fonctionnelle

Mouvement inter et intra ; Conseillers Mobilité Carrière

Mouvement académique des personnels A.T.S.S. et A.T.R.F.

Circulaire, modalités, calendrier


Seuls les agents titulaires peuvent participer aux opérations de mobilité.

Les catégories de personnels concernées sont :

  • ADJENES (Adjoints administratifs de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur).
  • A.T.R.F. (Adjoints Techniques de Recherche et de Formation).
  • SAENES (Secrétaires Administratifs de l'Éducation Nationale et de l'Enseignement Supérieur) - mouvement intra-académique.
  • ASSAE (Assistants de Service Social des Administrations de l'État).
  • INFENES (Infirmiers de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur).
  • A.A.E. (Attachés d'Administration d'État) - mouvement intra-académique.

Les demandes de mutation à l'intérieur de l'académie au titre de la rentrée scolaire 2016 devront être formulées par les personnels sur  le site AMIA du 15 mars au 13 avril 2016 pour tous les corps.

La confirmation de demande de mutation devra être transmise à la DAPAOS, sous couvert hiérarchique avec les pièces justificatives, au plus tard le jeudi 18 avril 2016.

Circulaire et annexes

Circulaire académique du 16 mars 2016  avec :

annexes 1 à 6 : règles générales ;

annexe 7 : liste des Postes à Responsabilité Particulière ;

annexe 8 et 8 bis : formulaires de candidature ;

annexe M8 à joindre au dossier ;

annexe 9 : liste des M.D.P.H. en Ile-de-France ;

annexe 10 : contacts à la DAPAOS.

Mouvement inter-académique des personnels A.T.S.S.

Circulaires, serveur pour saisie des vœux du mouvement à gestion déconcentrée


Les modalités des mouvements pour la rentrée 2015 des :

  • Directeurs de Services (D.d.S., ex-CASU), ;
  • Attachés Principaux d'Administration de l'Etat (APAE, ex-APAENES) ;
  • Attachés d'Administration de l'Etat (A.A.E., ex-ADAENES) ;
  • Secrétaires Administratifs de l'Education Nationale et de l'Enseignement Supérieur (SAENES) ;
  • médecins de l'éducation nationale ;
  • Conseillers Techniques de Service Social des Administrations de l'Etat (C.T.S.S.A.E.) ;
  • infirmiers de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur (INFENES) ;
  • Assistants de Service Social des Administrations de l'Etat (ASSAE) ;
  • Adjoints administratifs de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur (ADJENES) ;
  • Adjoints Techniques de Recherche et de Formation (A.T.R.F.) ;

font l'objet d'une note de service ministérielle publiée au  B.O. spécial numero 6 du 27/11/2014 (site du ministère).

Mouvement inter-académique des D.d.S., A.A.E., APAE et SAENES

Sur le site internet AMIA :

  • Saisie des vœux : du 11 décembre 2014 au 08 janvier 2015.
  • Impression de la confirmation et transmission du dossier de mutation : du 09 au 13 janvier 2015.

Les dossiers de demande de mutation au titre du handicap doivent être demandés au service médical (SMIS-A.S.H. : 7 rue Pierre-Lescot, 78000 Versailles - Tel : 01 30 83 46 71).

Ils seront retournés complétés à ce même service au plus tard le 14/01/2015.

Mouvement national des médecins et des Conseillers Techniques de Service Social des Administrations de l'Etat (C.T.S.S.A.E.)

Sur le site internet AMIA :

  • Saisie des voeux du 28 janvier au 13 février 2014.
  • Impression de la confirmation et transmission du dossier de mutation : du 14 février au 06 mars 2014.

Les dossiers de demande de mutation au titre du handicap doivent être demandés au service médical (SMIS-A.S.H. : 7 rue Pierre-Lescot, 78000 Versailles - Tel : 01 30 83 46 71).

Ils seront retournés complétés à ce même service avant le 13/02/2014.

Mouvement à gestion déconcentrée des INFENES, ASSAE, ADJENES, A.T.R.F., T.R.F.

Au-delà, aucune candidature ne pourra être prise en compte.


Cette pré-inscription est obligatoire pour toute demande de mutation en vue de changer d'académie. Le nombre de voeux est limité à trois académies.


Modalités détaillées sur  la circulaire académique du 15 décembre 2014.

Mouvement vers les COM (Collectivités d'Outre-Mer) et Mayotte des ADAENES, APAE, et des SAENES

Dispositif académique : le réseau des Conseillers Mobilité Carrière

Ressources, contacts au rectorat et dans les départements


L'évolution professionnelle repose sur une démarche active de réflexion et sur un investissement personnel fort, facteurs déterminants dans la mise en oeuvre et la réussite de son projet de mobilité professionnelle.


Au rectorat

L’académie de Versailles a mis en place des dispositifs d’accompagnement à la mobilité, pilotés par une équipe de Conseillers Mobilité Carrière (C.M.C.) sous l’autorité du Directeur des Ressources Humaines, afin d’accueillir, informer et accompagner les personnels enseignants (hors premier degré) dans leurs projets de réorientation professionnelle.

Sont proposés aux personnels :

  • accompagnement et réflexion sur l’élaboration du projet professionnel ;
  • aide au bilan de ses compétences ;
  • information sur les possibilités d’évolution existantes et leur faisabilité ;
  • sensibilisation aux techniques de recherche d’emploi.

Dispositif d’accompagnement à la mobilité

Il s'adresse aux enseignants qui souhaitent évoluer professionnellement et qui s’interrogent sur les possibilités de mobilité (mobilité choisie) :

  • Accueil et analyse de la demande.
  • Entretien personnalisé avec un Conseiller d’Orientation Psychologue et/ou un C.M.C.
  • Ateliers de mobilité.
  • Bilans de compétences et bilans "Transférence".
  • Mise en œuvre du projet :
    • accompagnement individualisé avec un C.M.C.
    • formations.

Dispositif d’accompagnement à la mobilité en collaboration avec les services médicaux, sociaux et de gestion

Il s'adresse aux enseignants qui rencontrent un grave problème de santé et qui ne peuvent plus exercer leur métier (mobilité subie pour raisons de santé) :

  • Accueil et suivi des personnels en congés maladie et collaboration avec les services médicaux.
  • Elaboration d’un projet professionnel compatible avec l’état de santé de la personne.
  • Accompagnement personnalisé :
    • reprise d’études
    • reprise d’une activité professionnelle en lien avec le projet : Activité à Titre Thérapeutique (page en cours de création) (formation en alternance).

Passage possible par un  Poste Adapté de Courte Durée pour un projet qui le nécessite (durée d’un an, renouvelable deux fois au maximum).

  • Préparation à un   reclassement administratif au moyen d’une convention de reclassement (formation en alternance).


Dans les Directions des Services Départementaux (D.S.D.E.N.)

Il existe dans chaque département de l’académie de Versailles un point conseil mobilité carrière à l’attention des enseignants du premier degré : son rôle est identique à celui du rectorat

Ressources

Pour étayer sa réflexion, il est conseillé de consulter :

la mobilité professionnelle des personnels ;

  • les sites ministériels :

mobilité des enseignants ;

mobilité des A.S.S. et des  I.T.R.F. ;

  • les circulaires académiques :

mobilité fonctionnelle des personnels enseignants et d'éducation du 10 février 2011 ;

changement de discipline ;

  • les sites de la BIEP : bourse interministérielle de l'emploi public :

région Ile-de-France ;

national.

  • La vidéo Trajets de mobilité professionnelle dans l'Education nationale vous propose de découvrir les témoignages de quatre enseignants ayant participé aux ateliers de mobilité organisés par le rectorat de Versailles.

(vidéo disponbile prochainement)

Pour répondre à vos questions

Adressez de préférence votre question par courriel.


Les conseillères mobilité carrière du rectorat : pour les personnels de l'académie hors premier degré :

Courriel : conseillères mobilité carrière

  • Florence JOUSSET - 01 30 83 40 19
  • Agnès LAB - 01 30 83 46 43
  • (madame) Dominique LORIOT - 01 30 83 49 35

Les points conseil mobilité carrière des Direction des Services Départementaux pour le premier degré, en liaison avec le dispositif académique :

ContactCourrielTéléphone
Brigitte BLUTEL Point conseil 78 01.39.23.60.10
Laurence COFFI Point conseil 91 01.69.47.83.50
Yves DUPONT Point conseil 92 01.40.97.35.92
Isabelle PETRIARTE Point conseil 95 01.79.81.21.82


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