Les assistants pédagogiques

La mission des assistants pédagogiques complète le dispositif des assistants d'éducation mis en place par le décret 2003-484 du 6 juin 2003, afin d'assurer un soutien scolaire aux élèves en difficulté.

Présentation

La mission des assistants pédagogiques complète le dispositif des assistants d'éducation mis en place par  le décret 2003-484 du 6 juin 2003 (site Legifrance), afin d'assurer un soutien scolaire aux élèves en difficulté.

Pour prendre en compte la spécificité de cette mission, les conditions d'emploi et de recrutement ont été adaptées.

Missions des assistants pédagogiques

En lycée

Exclusivement du soutien et de l'accompagnement scolaire aux élèves en difficulté dans les disciplines enseignées en lycée.

En collèges et écoles associées

• soutien scolaire dans les disciplines enseignées ;
  • accompagnement de la scolarité ;
  • aide méthodologique et transversale, intégrant notamment les programmes de réussite éducative du plan de cohésion sociale, les internats de réussite éducative et les projets d'écoles ouvertes.

Conditions de recrutement

Être titulaire d'un diplôme bac+2 au minimum, avec une connaissance approfondie d'une discipline enseignée en lycée ou en collège.

Les candidats seront choisis prioritairement parmi les étudiants se destinant aux carrières de l'enseignement.

Lieu d'exercice

Exclusivement :

Type de contrat

Le contrat d'assistant pédagogique est un contrat de droit public conclu pour une durée maximale de 3 ans, dans la limite d'un engagement de 6 années scolaires.

Service

Il se répartit sur 36 semaines, dans le cadre de la durée annuelle de référence fixée par  le décret 2000-815 du 25 août 2000 (site Legifrance).

Il ne peut excéder un mi-temps.

Comment postuler ?

Déposer sa candidature sur  le site SIATEN.

Les candidats doivent y préciser :

• les fonctions postulées ;
  • leurs vœux géographiques ;
  • le type d'établissement demandé ;
  • les éléments d'information concernant leur situation personnelle.

Envoyer lettre de motivation accompagnée d'un C.V. et de la copie des diplômes, à un ou plusieurs des établissements dans lesquels les postes d'assistants pédagogiques sont implantés (voir lieux d'exercice ci-dessus, paragraphe 4).

Contact au rectorat

Vous pouvez obtenir des renseignements complémentaires auprès de la :

Division des Personnels Enseignants : DPE2

Mise à jour : juin 2021