Le service académique d'information et d'orientation (SAIO)

Le SAIO organise l'accompagnement des élèves et des étudiants dans leurs démarches d'information et de formation en vue de leur orientation et de leur insertion professionnelle.

La vocation pédagogique du SAIO l'amène à produire et diffuser de nombreux outils d'accompagnement auprès des établissements, familles et élèves.

En liaison avec les directions des services départementaux de l'Éducation nationale et la division des services informatiques (DSI), le SAIO coordonne et harmonise les procédures concernant l'orientation des élèves et leur affectation en lycée (Affelnet) et dans l'enseignement supérieur (Parcoursup).
Il est également chargé des études et bilans touchant à l'analyse de la demande sociale et au fonctionnement du système éducatif, aux différentes phases de l'orientation, et participe à l'adaptation de la carte des formations.

Dans le cadre de l'objectif national prioritaire de la lutte contre le décrochage scolaire, le SAIO assure le pilotage et l'animation de la mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS), la coordination des plateformes de suivi et d'appui aux décrocheurs (PSAD) et la mise en œuvre du réseau des FOQUALE (Formation Qualification Emploi).
Dans cette dynamique, le SAIO met en œuvre "la semaine de la persévérance scolaire". Véritable temps fort de l'année, la semaine de la persévérance scolaire permet de valoriser l'engagement de la communauté éducative autour des élèves et de leur réussite.

Avec les 8 inspecteurs de l'Éducation nationale chargés de l'information et de l'orientation, le SAIO coordonne et anime l'activité des 26 centres d'information et d'orientation (CIO) de l'académie de Versailles.

Plusieurs autres missions sont également assurées :

• recensement et coordination, en collaboration avec les deux autres académies franciliennes, par le biais du Club des Partenaires, des actions d'information sur les métiers proposées par les partenaires du monde économique à destination des élèves et des enseignants ;
  • promotion de l'égalité des chances entre filles et garçons ;
  • définition des besoins de formation des personnels (chefs d'établissement, professeurs et psychologues de l'Éducation nationale spécialité "éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle") en matière d'orientation ;
  • ouverture vers l'international ; orientation et insertion en Europe.

Service académique d'information et d'orientation :
7, rue Pierre Lescot
78017 Versailles cedex
Courriel : ce.saio@ac-versailles.fr

Des contacts en fonction des sujets :
Procédures et décisions d'orientation : ce.saio@ac-versailles.fr
Journées Portes Ouvertes : ce.saio@ac-versailles.fr
Visites d'entreprises et d'établissements : cdp.saio@ac-versailles.fr
Mission de lutte contre le décrochage scolaire : ce.mlds@ac-versailles.fr
Remarques et suggestions (webmestre) : ce.orientation@ac-versailles.fr

Mise à jour : avril 2022