Inscrivez-vous aux concours de recrutement d'enseignants

 

Personnels enseignant, d'éducation et PsyEN du second degré

Partager cette page
Nouveaux personnels

Retourner à la page d’accueil

En savoir plus
Sur les sites de l'académie

Site de l'ÉSPÉ de l'académie de Versailles ;

Fiches de présentation des établissements de l'académie ;

La rubrique Personnels enseignant, d'éducation et d'orientation du second degré vous donnera des informations générales et administratives sur votre fonction, votre carrière...

Vous y trouverez aussi des actualités qui vous concernent

Sur les sites du ministère

Entrer dans le métier ;

Affectation en qualité de fonctionnaire stagiaire des lauréats des concours du second degré (SIAL : Système d'Information et d'Aide aux Lauréats) ;

  • Sur d'autres sites ressource :

Le site CANOPÉ pour les nouveaux enseignants.

Nouveaux personnels d'enseignement et d'éducation du second degré stagiaires à la rentrée 2019

Lauréat d'un concours de recrutement de professeur du second degré ou CPE affecté dans l'académie de Versailles à la rentrée 2019, vous trouverez sur ce portail toutes les informations et repères utiles pour favoriser votre prise de fonction.

Vous êtes invités à consulter régulièrement cette page pour suivre les actualités qui vous concernent.


Votre affectation en établissement

Vous serez affectés par la Division des Personnels Enseignants (DPE) dans un établissement de l'académie, selon différents critères (vœux géographiques émis par le stagiaire, barème national...). Vous devrez formuler vos vœux sur l’application ALADDIN à partir du 1er juillet 2019 selon le calendrier en ligne. Consulter la carte Zones de vœux infra départementales de l’académie de Versailles pour la rentrée 2019.

Les résultats d'affectation sont publiés depuis le jeudi 18 juillet 2019 pour l'ensemble des corps et des disciplines, sur l'application ALADDIN.

En consultant votre affectation, vous pourrez également prendre connaissance d'éléments d'information sur l'établissement (données générales, niveaux de classes...) si ces données ont pu préalablement être renseignées par les établissements concernés.

 

Informations pratiques relatives aux formalités et démarches à accomplir pour votre prise de poste

Les informations pratiques relatives aux formalités et démarches à accomplir pour votre prise de poste (Conditions de diplôme, conditions d'aptitude physique, prise en charge du traitement, affiliation à la sécurité sociale, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH))

Prise en charge de votre traitement : dossier de prise en charge

Certificat médical d'aptitude : certificat médical d'aptitude à un emploi public

Formulaire de remboursement d'honoraires : formulaire

Liste des médecins généralistes agréés (par délégation départementale) :  Liste des médecins agréés

Démarches pour le rattachement à la sécurité sociale : Modalités

          Personnels en situation de handicap, accédez aux informations qui vous concernent

 

Votre accueil dans l'académie

L'académie de Versailles organise des journées d'accueil pour vous permettre de préparer votre entrée en fonction et faciliter votre intégration.

À partir de la rentrée 2019, les ÉSPÉ deviennent INSPÉ, Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation.

Lundi 26 août 2019 : Accueil institutionnel et disciplinaire

Lors de cette première journée d'accueil, toutes les informations relatives à vos conditions d'entrée dans le métier vous seront présentées.

Vous pourrez également rencontrer vos interlocuteurs des services académiques (DAFOR, DPE, Action sociale) et de l'INSPÉ.

Une plaquette d'information, ainsi que des documents nécessaires à l'accomplissement de vos démarches administratives vous seront remis (dossier pour la prise en charge de votre traitement, formulaire de demande d'affiliation à la sécurité sociale, fiche de renseignement INSPÉ, ...).

Programme de la journée


Mardi 27 août 2019 : Formation universitaire / académique

L'INSPÉ de Versailles accueille les stagiaires affectés à mi-temps, avec la participation de formateurs académiques et des inspecteurs.

Les modalités d'organisation de la journée du 27 août ainsi que les informations relatives à votre formation universitaire sont précisées sur le site de l'INSPÉ.

Lieux de l'accueil universitaire à l'INSPÉ par discipline

Remarque : Certaines disciplines font l'objet d'une formation interacadémique. Les stagiaires des disciplines concernées seront donc accueillis par l'INSPÉ de Paris ou Créteil.
 

Les stagiaires affectés à temps plein (et assimilés) seront conviés à cette première journée de formation académique par l'inspection pédagogique.


Mercredi 28 août 2019 : Accueil en établissement

Vous êtes invités à prendre contact avec votre établissement d'affectation pour convenir d'une rencontre le avec le chef d'établissement et votre tuteur académique, centrée sur la préparation de la rentrée et le recensement initial des besoins en accompagnement et en formation.


Jeudi 29 août 2019 : Formation universitaire


Vendredi 30 août 2019 : Journée de pré-rentrée en établissement

 

Votre entrée dans le métier


Vos conditions matérielles d'installation

Trouver un logement.

 

Partenaires de l'académie pour la rentrée

 

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France