Personnels enseignant, d'éducation et d'orientation du second degré

Partager cette page

Pratique professionnelle des nouveaux personnels du second degré

Visite-conseil, documentation pédagogique, ressources spécifiques, courriels de contact

Professeurs principaux

Dans un premier temps, demandez à votre chef d'établissement de vous mettre en relation avec un autre professeur principal de l'établissement, si possible de l'une de vos classes. Il vous donnera les premiers conseils.

En général, des formations à l'intention des professeurs principaux sont organisées dans les bassins d'éducation.

Renseignez-vous auprès de votre chef d'établissement pour savoir si tel est le cas. Sinon, vous pouvez vous inscrire à un stage du Plan Académique de Formation (PAF).


Visite-conseil ou visite d'inspection

Des réunions d'accueil des nouveaux titulaires sont organisées par discipline, en général dans le courant du mois d'octobre.

C'est l'occasion de rencontrer les inspecteurs, et de leur demander ce qui est envisagé pour votre matière.

Vous pouvez aussi vous informer auprès du secrétariat de votre établissement du nom de l'inspecteur qui suit votre discipline.

Ensuite, pour solliciter une visite-conseil ou une visite d'inspection, vous lui transmettez votre demande par l'intermédiaire de votre chef d'établissement, ou directement auprès du secrétariat des inspecteurs au rectorat de Versailles.


Vous pouvez encore utiliser la fiche de renseignements qui a été envoyée à votre établissement et proposée par le corps d'inspection, ou solliciter la visite de votre inspecteur directement lors d'une rencontre qu'il aura organisée au sein de votre établissement, ou à l'occasion d'un regroupement départemental ou par bassin.


Documentation pédagogique

Le réseau Canopé fournit aux lycées, aux collèges, aux écoles, donc à leurs enseignants, des ressources, des services de proximité et des moyens techniques dans le domaine de la documentation pédagogique et de la documentation administrative.


Site académique Canopé.

Des ateliers Canopé existent dans chaque département :

Yvelines ;

Essonne ;

Hauts-de-Seine ;

Val-d'Oise.


Vous pouvez également consulter les sites disciplinaires sur  les pages Pédagogie, ou le site Éduscol.


Ressources spécifiques concernant les établissements relevant de l'éducation prioritaire

Consultez le site académique de l'éducation prioritaire.


Faire face à la violence en milieu scolaire

Prioritairement, c'est au chef d'établissement que l'on s'adresse en cas de difficulté particulière.

Celui-ci, en lien avec le Proviseur Vie Scolaire (P.V.S.) départemental et le Centre Académique d'Aide aux Écoles et Établissements (C.A.A.E.E.), peut proposer une aide spécifique.


Les types d'aide (formation, écoute, accompagnement) sont détaillées sur  les pages Prévention de la violence du C.A.A.E.E.

Elles proposent également des informations d'ordre réglementaire et juridique.


Besoin d'informations complémentaires

  • Si vous êtes enseignant en collège ou en lycée d'enseignement général ou technologique : contactez les I.A.-I.P.R. (Inspecteurs d'Académie - Inspecteur Pédagogique Régional) par courriel : secrétariat des I.A.-I.P.R.
  • Si vous êtes enseignant en lycée d'enseignement professionnel : contactez les I.E.N. (Inspecteurs de l’Éducation Nationale) par courriel : secrétariat des I.E.N.


Merci de préciser vos nom et prénom, votre établissement, votre discipline et votre adresse électronique de réception si elle est différente de votre adresse d'envoi.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France