Résidences pour la réussite

Partager cette page

Les Résidences pour la réussite de l'académie de Versailles

Qu'est-ce qu'une "Résidence pour la réussite" ?

Dans le cadre de la démocratisation de l'enseignement supérieur, les résidences pour la réussite proposent à des étudiants de première année inscrits dans un établissement de l'enseignement supérieur de l'académie de Versailles et sélectionnés parmi les étudiants boursiers, un hébergement de qualité associé à un accompagnement éducatif et pédagogique.


Ce dispositif s'inscrit dans la continuité des dispositifs d'égalité des chances de type  Cordées de la réussite ou  Internats de la réussite, existant en collège ou en lycée et permettant à des jeunes de s'engager avec succès dans des cursus d'étude ambitieux (licence, C.P.G.E., S.T.S. ou I.U.T.).

L'accompagnement éducatif et pédagogique, assuré par des étudiants volontaires, avancés dans leur cursus d'étude et encadrés par un coordonnateur, offre aux jeunes bacheliers, dès leur arrivée :

  • un suivi et une écoute personnalisés, pour les aider dans les démarches de rentrée et dans les moindres soucis de la vie quotidienne ;
  • un soutien pour leur poursuite d'études (organisation du temps de travail, aide aux révisions, aux travaux à rendre...) ;
  • la possibilité de participer à des groupes de travail pour échanger sur les pratiques ;
  • des ateliers de méthodologie (prise de notes, notes de synthèse, dissertation...) ;
  • une programmation culturelle riche et variée (ciné-club, spectacles, concerts, conférences, expositions...).

Où sont-elles situées dans l'académie ?

Les deux résidences pour la réussite sont :

La résidence Olympe de Gouge

27-31 avenue des Lombards

92260 Fontenay-aux-Roses

Plus d'informations sur le site du CROUS

La résidence Neuilly-Roule

41-43 avenue du Roule

92200 Neuilly-sur-Seine

Plus d'informations sur le site de l'ARPEJ

Qui peut postuler ?

Les élèves de terminale, boursiers, ayant un projet construit de poursuite d'études dans l'académie de Versailles.

Les candidatures de lycéens ayant participé à une Cordée de la réussite ou ayant été hébergés sur des places labellisées Internat de la réussite seront prioritaires.

Comment postuler ?

Remplir le dossier de candidature et le retourner impérativement complet et avec les pièces jointes, au secrétariat des élèves de votre établissement, pour le 29 avril 2016.

Le futur étudiant y explicite ses motivations et justifie ses choix.

Le dossier doit ensuite être transmis, selon le calendrier indiqué et la résidence souhaitée, au service gestionnaire correspondant dont les coordonnées sont indiquées.

Parallèlement, le candidat doit faire sa demande de D.S.E. - Dossier Social Étudiant (demande de bourse et de logement), sur le site du Crous, en indiquant un autre choix de logement universitaire, qui pourra lui être attribué au cas où la demande en résidence pour la réussite n'aboutirait pas.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France