Mobilité internationale

Partager cette page

Aides pour les étudiants à l'étranger

Les étudiants français ou originaires de l'Union Européenne, désirant suivre des études supérieures dans un pays membre du Conseil de l'Europe, peuvent percevoir une bourse sur critères sociaux dans les mêmes conditions qu'en France sous certaines conditions.

Les étudiants français ou originaires de l'Union Européenne, désirant suivre des études supérieures dans un pays membre du Conseil de l'Europe, peuvent percevoir une bourse sur critères sociaux dans les mêmes conditions qu'en France.

Ils doivent pour cela être inscrits dans un établissement officiellement reconnu par ce pays, et suivre à temps plein, durant une année universitaire ou deux semestres (selon les États membres), des études supérieures menant à un diplôme national.

Les bourses ainsi que d'autres aides sont attribuées par le CROUS.

Consultez le site du CROUS.

Une simulation de leur montant peut être calculée en ligne sur le site du CNOUS.

Aide à la mobilité internationale

L'aide à la mobilité internationale est destinée à l'étudiant qui souhaite suivre une formation supérieure à l'étranger dans le cadre d'un programme d'échanges ou effectuer un stage international. Cette formation ou ce stage doit s'inscrire dans le cadre de son cursus d'études.

Elle est accessible aux étudiants bénéficiaires d'une bourse d'enseignement supérieur sur critères sociaux ou d'une aide d'urgence annuelle.

La mensualité, dont le montant est fixé par arrêté interministériel, est versée par le CROUS. Les étudiants doivent transmettre leur demande au service des relations internationales de leur établissement.

Plus d'informations sur le site du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Bourse ERASMUS

Les étudiants participant aux programmes ERASMUS, ERASMUS MUNDUS ou LEONARDO peuvent se voir attribuer une bourse pour étudier dans une autre université européenne ou effectuer un stage en Europe.

Ils doivent s'adresser au service des relations internationales de l'établissement d'enseignement français dans lequel ils sont inscrits avant leur départ.

Aide à la Mobilité Internationale des Étudiants (AMIE)

Le Conseil Régional d'Ile-de-France propose une aide financière aux étudiants inscrits en première année de licence, dans certains B.T.S. ou en doctorat pour effectuer un séjour encadré à l'étranger au cours de leur cursus.

Sont concernés par ce dispositif les étudiants inscrits et suivant une formation en Île-de-France dans :

  • une université ;
  • un grand établissement ;
  • une école non universitaire conventionnée ;
  • un lycée public ou privé sous contrat accueillant un B.T.S. assistant de manager, commerce international, hôtellerie/restauration ou tourisme.

Conçue pour éviter que l'accès à la mobilité soit une nouvelle source d'injustice et d'inégalité entre les étudiants, l'éligibilité au programme régional comporte un critère social fondé sur le calcul d'un quotient familial.

L'aide mensuelle est modulable entre 250 et 450 euros par étudiant et peut être attribuée sur une période pouvant aller jusqu'à 10 mois.

Elle est cumulable avec les autres financements possibles pour les étudiants des universités, des grands établissements et de certaines écoles non universitaires. L'aide régionale est fixée à 500 euros forfaitaires pour les étudiants de B.T.S.

Les étudiants doivent contacter le service des relations internationales de leur établissement.

Aucune demande n'est directement traitée par la Région en dehors des dossiers de B.T.S.

Pour plus d'informations, consultez sur le site du Conseil Régional d'Ile-de-France :

Aide à la mobilité internationale des jeunes ;

Aide à la mobilité internationale des étudiants en B.T.S. ;

Aide à la mobilité internationale des doctorants ;

Appels à projets en cours.

Autres bourses possibles

D'autres sources de financement sont répertoriées sur le site du Ministère des affaires étrangères et européennes.

Cartes d'étudiant internationales

International Student Identity Card

L'ISIC : International Student Identity Card permet aux étudiants français ou étrangers d'obtenir, dans le monde entier, de nombreuses réductions notamment auprès des compagnies de voyages et des institutions culturelles (musées, galeries, installations sportives...).

Pour l'obtenir :

  • fournir un justificatif du statut d'étudiant : carte d'étudiant de l'année scolaire en cours de validité, ou document émanant de l'organisme enseignant (certificat de scolarité...) ;
  • joindre une photo d'identité récente ;
  • régler la somme de 12 euros (espèces ou chèque, pas de règlement possible par carte bancaire).

Carte franco-allemande

Elle permet aux étudiants français de moins de 35 ans de bénéficier des services des Studentenwerke au même titre et aux mêmes tarifs que les étudiants allemands.

Elle est valable du premier janvier au 31 décembre de l'année en cours.

Pour l'obtenir :

  • fournir une pièce d'identité justifiant de la nationalité française ;
  • joindre un justificatif du statut d'étudiant : carte d'étudiant de l'année scolaire en cours de validité, ou document émanant de l'organisme enseignant (certificat de scolarité...) ;
  • fournir une photo d'identité récente ;
  • régler la somme de 3 euros.

Ces cartes sont délivrées par le Service des Relations Internationales du CROUS

.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France