Votre parcours dans l'enseignement supérieur

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L'École Supérieure du Professorat et de l'Éducation (ÉSPÉ) de l'académie de Versailles

Liens vers les sites des universités, grandes écoles et I.U.T. de l'académie


La loi de refondation de l'école a instauré les ÉSPÉ - Écoles supérieures du professorat et de l'éducation, qui ont ouvert en septembre 2013.

Missions

L'ÉSPÉ a pour mission d'assurer la formation initiale de tous les enseignants et personnels d'éducation de la maternelle à l'enseignement supérieur, et de participer à leur formation continue.

Le projet partenarial de l'ÉSPÉ de l'académie de Versailles rassemble les 5 universités (Cergy-Pontoise, Évry - Val-d'Essonne, Paris-Ouest - Nanterre - La Défense, Paris-Sud, Versailles - Saint-Quentin-en-Yvelines), l'I.N.S.H.E.A., le C.R.D.P. et le rectorat.

Il s'articule avec le projet de l'académie de Versailles en s'inscrivant dans la poursuite de la cohérence et de l'adaptation de l'offre de formation en lien avec les contrats des établissements : complémentarités avec les universités, établissements scolaires dans le périmètre académique et avec les partenaires (collectivités territoriales, C.R.D.P., I.N.S.H.E.A...).

En cela il s'appuie, dès sa genèse sur l'organisation du système éducatif et universitaire, les ressources identifiées par chacun des partenaires, les compétences de l'ensemble des personnels ainsi que les outils de pilotage partagés.


Publics concernés

Les étudiants de licence qui veulent s'engager vers les métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation notamment ceux qui bénéficient d'un Emploi d'Avenir Professeur (E.A.P.).

Les étudiants inscrits ou titulaires d'un master ou d'un diplôme équivalent qui souhaitent se présenter aux concours de l'enseignement de l'éducation nationale, afin de devenir professeurs des écoles, professeurs de lycées et de collèges ou conseillers principaux d'éducation ou avoir accès aux métiers du secteur éducatif.

Les personnels enseignants ou cadres de l'éducation nationale pour la formation tout au long de la vie et les personnes souhaitant accéder, hors de l'éducation nationale, à un métier en lien avec l'éducation et la formation (éducateur ou formateur pour adultes, par exemple).


Formations

Quatre mentions permettent de préparer aux masters Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) :

  • Premier degré ;
  • Second degré ;
  • Encadrement éducatif ;
  • Pratiques et ingénierie de formation.

Les mentions Second degré et Pratiques et ingénierie de formation se déclinent en parcours.

L'inscription se fait en master MEEF dans les universités proposant les différents parcours.
La formation s'organise autour de deux années de master, chacune d'entre elle comprenant deux semestres.
Selon les parcours les étudiants peuvent se voir proposer dès la deuxième année de licence des stages d'observation et/ou de pratique accompagnée en établissement.
Puis, la spécialisation menant au métier est progressive jusqu'à l'alternance proposée en master 2 aux admis aux concours.

Objectifs

L'objectif de la formation est professionnel et se structure comme suit :

  • Un tronc commund'enseignements pour développer une culture commune à tous les futurs professeurs et personnels d'éducation quel que soit le degré d'enseignement auquel ils se destinent :
    • approche professionnalisante en lien avec les référentiels métiers autour de trois grands champs de connaissance : le système éducatif, son fonctionnement et ses enjeux ;
    • les élèves : développement de l'enfant, de l'adolescent, les processus d'apprentissage... ;
    • les publics et les situations d'enseignement : hétérogénéité des publics, travail en équipe, relations avec la communauté éducative, gestion de crise...
  • Une spécialisation progressive en fonction du métier choisi par l'étudiant ;
  • Des enseignements orientés vers la pratique du métier : séances pour se familiariser aux situations et activités de classe...;
  • Des modules d'enseignement disciplinaire : initiation à la Recherche, ouverture sur l'international, utilisation du numérique, outils et méthodes pédagogiques innovants ;
  • De nombreux stages en établissement : stages d'observation, de pratique accompagnée, en responsabilité, année en alternance tout au long du master 2, ainsi qu'un stage en entreprise pour les étudiants se destinant à enseigner dans les lycées technologiques et professionnels ;
  • Un accompagnement appuyé des étudiants se destinant à ces différents cursus, par des équipes pédagogiques pluridisciplinaires d'enseignants et enseignants-chercheurs.

Offre de formation

L'offre de formation de l'académie de Versailles présente une architecture et une implantation équilibrée sur tout le territoire de l'académie :

Carte interactive des formations ;
(avec Firefox sous Windows X.P., enregistrez la carte et ouvrez-la avec Adobe Reader afin que les icônes apparaissent)

Liste des formations dans l'académie (sites, dates et modalités de candidature).


Inscription

Sur le site de l'ÉSPÉ de l'académie de Versailles :

Candidater pour la rentrée 2014 ;

En savoir plus sur ces formations.

Informations complémentaires sur le site de l'université correspondante :

U.C.P. : université de Cergy-Pontoise ;

U.E.V.E. : université d'Évry - Val-d'Essonne ;

U.P.O.N.L.D. : université de Paris-Ouest - Nanterre - La Défense ;

U.P.Sud : université Paris-Sud ;

U.V.S.Q. : université de Versailles - Saint-Quentin-en-Yvelines ;


Remarque : consultez le site des universités pour les préparations aux agrégations correspondantes.


Pour en savoir plus

Portail national des ÉSPÉ ;

  • site du ministère de l'éducation nationale :

des Écoles supérieures du professorat et de l'éducation pour mieux former les enseignants ;

dossier de présentation ;

questions-réponses sur les MEEF.

  • site du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche :

présentation détaillée des ÉSPÉ ;

la réforme de la formation aux métiers de l'enseignement (ÉSPÉ et master MEEF).

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