Elle prépare les élèves au baccalauréat général ; élèves qui, ensuite, pour la grande majorité d'entre eux, poursuivront des études longues dans l'enseignement supérieur.
La voie générale au lycée (site du ministère de l'éducation nationale).
Un nouveau baccalauréat général et technologique sera mis en place en juin 2021. Il concerne au premier chef les élèves entrés en seconde générale et technologique en septembre 2018.
Une simplification des épreuves du Bac : au lieu des 12 à 16 épreuves que vos aînés auront connues, le nouveau baccalauréat donne une large place au contrôle continu tout au long des classes de première et de terminale (40% de la note finale).
Ce baccalauréat supprime les filières de la voie générale (E.S., L et S) pour délivrer un même diplôme pour tous, avec des enseignements communs, des enseignements de spécialité et la possibilité de choisir des enseignements optionnels.
Elle prépare les élèves à poursuivre en 2 ans et plus des études supérieures technologiques (S.T.S., I.U.T., école spécialisée, etc.). Elle permet de découvrir de nouvelles matières liées à un domaine technique et dispense de manière équilibrée des enseignements généraux et des enseignements technologiques.
L'organisation en séries est maintenue avec le nouveau baccalauréat. Dès la fin de la seconde, les élèves optant pour la voie technologique choisiront leur série qui déterminera leurs enseignements de spécialités.
8 séries de Bacs technologiques
La voie technologique au lycée (site du ministère de l'éducation nationale).
Pour aller plus loin...
S.T.2S, une formation bivalente La diversité des enseignements proposés en S.T.2.S. à travers le quotidien en classe d'élèves suivant cette série. |
![]() |
![]() |
Connaissez-vous bien la série S.T.I. "développement durable" ? Depuis 2011-2012, les élèves peuvent choisir d'intégrer la nouvelle série "sciences et technologies de l'industrie et du développement durable" (S.T.I.2D) en première. |
Mise à jour : juin 2020.