Le Conseil de la Vie Collégienne (CVC)

Une instance de dialogue et de consultation existe dans chaque collège : il s'agit du conseil de la vie collégienne (CVC).

Chaque établissement dispose d'une autonomie dans les modalités de fonctionnement et de désignation de ses membres.

Une mise en relation des CVC avec les CVL de leurs établissements de proximité favorisera la continuité des formes d'engagement des élèves lors de leur passage au lycée.

L'éducation à la citoyenneté des élèves au collège repose sur l'exercice des différents mandats qui s'offrent à eux, et qui les intègrent effectivement dans la vie de l'établissement.

Les semaines de l'engagement : engagez-vous pour faire vivre votre collège

La circulaire EDD 2030 installe la désignation de 2 éco-délégués parmi les élèves membres de chaque CVC, ainsi qu'un élu éco-délégué par classe. La page académique dédiée à l'éducation au développement durable dispose de nombreuses ressources et références à consulter.

Texte de référence : circulaire n°2016-190 (Attributions, composition et fonctionnement du conseil de la vie collégienne)

Page de référence relative à la vie collégienne sur le site du Ministère

semaines de l'engagement lycéen