Vie lycéenne

Partager cette page

Le Conseil Académique de la Vie Lycéenne (C.A.V.L.)

Le C.A.V.L. qu'est-ce que c'est ?

Le C.A.V.L. est l'instance de représentation des lycéens à l'échelon académique. 20 élus lycéens y participent, dans chaque académie.

Sa composition

Le Conseil Académique de la Vie Lycéenne (C.A.V.L.) est une instance composé de 40 membres, au maximum, dont la moitié sont des lycéens.

Il est présidé par le recteur d'académie.

Les représentants élèves :

Les lycéens sont élus pour deux ans par l'ensemble des représentants, titulaires et suppléants, des conseils des délégués pour la vie lycéenne (C.V.L.) de l'académie.
Les électeurs sont répartis en trois collèges : les élus du C.A.V.L. représentent les lycées d'enseignement général et technologique (L.E.G.T.) mais aussi les lycées professionnels (L.P.) et les EREA.

Les membres adultes :

Le C.A.V.L. comprend des représentants de l'Éducation nationale nommés par le recteur (médecin, chef d'établissement, C.P.E...) et des conseillers régionaux.
Il peut aussi comprendre des représentants des autres administrations de l'État (Jeunesse et Sports...), des départements et des villes et des représentants des parents d'élèves, du monde associatif, périscolaire, culturel ou économique.

Le fonctionnement du C.A.V.L.

Il se réunit au moins 3 fois par an, à l'initiative du recteur, ou si plus de la moitié de ses membres en fait la demande. Il doit adopter un règlement intérieur.

Les comptes-rendus des réunions du C.A.V.L. sont adressés à tous ses membres, ainsi qu'à tous les lycées et EREA de l'académie.

Au sein du C.A.V.L., les représentants élèves élisent un représentant de l'académie au Conseil National de la Vie Lycéenne (C.N.V.L.), instance de consultation et de dialogue présidée par le ministre de l’Éducation Nationale.

Les attributions des C.A.V.L.

Le conseil académique de la vie lycéenne (C.A.V.L.) formule des avis sur les questions relatives à la vie scolaire et au travail scolaire des lycéens. Il est l'instance de dialogue entre les représentants lycéens et l'autorité académique : les élus lycéens peuvent être associés au programme de travail du C.A.V.L.

Pour aller plus loin

Bulletin officiel n°30 du 26 août 2010, Composition et fonctionnement des instances de la vie lycéenne (site du ministère de l’Éducation Nationale).

Réglement interieur du C.A.V.L. de l'académie de Versailles

Compétences du Conseil Académique de la Vie Lycéenne

Le Conseil Académique de la Vie Lycéenne est consulté et formule des avis sur les questions relatives à la vie matérielle, sociale et culturelle des élèves dans les lycées et les EREA. Il est présidé par le recteur de l’académie.

Article premier : le présent règlement intérieur a pour objet de fixer, dans le cadre des lois et règlements en vigueur, les conditions de travail du Conseil Académique de la Vie Lycéenne.

Convocations des membres du C.A.V.L.

Article 2 : le Conseil Académique de la Vie Lycéenne tient au moins trois réunions par an sur convocation du président et à l'initiative de ce dernier. Il est réuni également lorsque plus de la moitié des membres en font la demande.

Article 3 : le président convoque les membres titulaires et suppléants du Conseil Académique de la Vie Lycéenne sous couvert du chef de service ou du chef d'établissement, suivant le cas. Tout membre du conseil qui ne peut pas répondre à la convocation doit en informer immédiatement le président. Les convocations sont adressées quinze jours avant la réunion, avec l'ordre du jour et, si possible, les documents. Les convocations par courrier électronique sont possibles.

Article 4 : le président du Conseil Académique de la Vie Lycéenne peut inviter des experts, qui interviennent à titre consultatif.

Article 5 : l'ordre du jour est arrêté par le président après consultation du proviseur vie scolaire académique et du délégué académique à la vie lycéenne, après étude des questions émanant des membres du Conseil Académique de la Vie Lycéenne. Tout membre du Conseil peut lui soumettre une proposition jusqu’à deux jours ouvrés avant la tenue du C.A.V.L.

Déroulement des réunions

Article 6 : le secrétariat du Conseil Académique de la Vie Lycéenne est assuré par la Division d’Appui et de Conseil aux Établissements et aux Services (DACES).

Article 7 : les documents utiles à l'information du Conseil Académique de la Vie Lycéenne autres que ceux transmis avec la convocation peuvent être lus ou distribués pendant la réunion à la demande d'au moins un des membres du Conseil Académique de la Vie Lycéenne.

Article 8 : le Conseil Académique de la Vie Lycéenne émet ses avis à la majorité des membres présents.

Article 9 : le président peut décider une suspension de séance sur proposition d'un des membres du Conseil Académique de la Vie Lycéenne.

Article 10 : le secrétaire du Conseil Académique de la Vie Lycéenne établit le compte-rendu de la réunion.
Le compte rendu de la réunion signé par le président est transmis à chacun des membres du Conseil Académique de la Vie Lycéenne, ainsi qu'à tous les lycées et EREA de l'académie. Il est accessible sur le site de l’académie de Versailles.
L'approbation du compte-rendu de la réunion constitue le premier point de l'ordre du jour de la réunion suivante.
L’ensemble des comptes rendus de réunions pourra être consulté sur le site de l’académie de Versailles.

Article 11 : lors de chacune de ses réunions, le Conseil Académique de la Vie Lycéenne procède à l'examen des suites qui ont été données aux questions qu'il a traitées et aux avis qu'il a émis lors de ses précédentes réunions.

Article 12 : toute facilité doit être donnée aux membres du Conseil Académique de la Vie Lycéenne pour exercer leur fonction. Une autorisation d'absence est accordée, sur simple présentation de leur convocation, aux titulaires et suppléants, ainsi qu'aux experts convoqués par le président.
En ce qui concerne les lycéens membres du Conseil Académique de la Vie Lycéenne, la convocation est adressée sous couvert du chef d'établissement qui prendra toute mesure pour que l'absence du lycéen ne puisse en aucun cas nuire au bon déroulement de sa scolarité.
« La participation des représentants des élèves dans les instances où ils siègent au niveau national, académique et de l'établissement, doit être encouragée et valorisée. Par conséquent, il est exclu que les absences aux cours, qui sont la conséquence de ces participations, soient reportées sur le bulletin scolaire et décomptées au même titre que les autres absences » (circulaire n° 2014-092 du 16-7-2014lien externe - site du ministère).
La durée de cette autorisation comprend la durée de la réunion préparatoire et de la réunion du C.A.V.L., ainsi que le délai de route.
Les frais de déplacement des élus titulaires et suppléants sont à la charge de l’établissement.

Missions des élus lycéens au conseil académique de la vie lycéenne

Article 13 : afin de renforcer la participation des élus lycéens au niveau académique, le président informe le Conseil Académique de la Vie Lycéenne du montant des fonds de vie lycéenne attribué à l'académie et associe les représentants lycéens aux critères de répartition des fonds.

Article 14 : dans le cadre de leur mandat, les élus lycéens du Conseil Académique de la Vie Lycéenne peuvent être sollicités pour assurer le lien avec les Conseils pour la Vie Lycéenne (ou leurs projets), afin d’exercer pleinement leur représentativité dans l’instance.

Article 15 : les élus lycéens du Conseil Académique de la Vie Lycéenne peuvent aussi être conviés à des formations ou réunions. Toute facilité doit leur être accordée pour y participer (c.f. article 12).

Composition du C.A.V.L. pour l'année 2016/2017

Suite à la réussite aux examens des élus titulaires élus l'an dernier, la composition du C.A.V.L. se trouve modifiée.

La composition de ce dernier pour cette seconde année de mandature est donc la suivante :


Élu pour les EREA :

  • Théo Wesley GRANSART (lycée Toulouse-Lautrec, Vaucresson)

Suppléant : Jérôme ROUSSEAU (lycée Toulouse-Lautrec, Vaucresson)

Yvelines

  • Laura HUART (lycée Alain, Le Vesinet)

Suppléante : Lucie BOURSICAN (lycée Alain, Le Vesinet)

  • Ruxandra RADU (lycée La Bruyere, Versailles)

Suppléante : Lili-Rose GRONDEL (Lycée La Bruyere, Versailles)

  • Matthias THIEBLEMONT (Lycée Van Gogh, Aubergenville)

Suppléant : Killian LAGACHE (Lycée Van Gogh, Aubergenville)

  • Nicolas CHARRON (Lycée Condorcet, Limay

Suppléante : Alexandra TORRECILLA (lycée Condorcet, Limay)

  • Morgane FRANGO (Lycée Colbert, La Celle St Cloud)

Suppléante : Elena AVICE (Lycée Colbert, La Celle St Cloud)

Essonne

  • Samuel ARZT (Lycée Marie Laurencin, Mennecy)

Suppléant : Edwin ZOLARIO (Lycée Marie Laurencin, Mennecy)

  • Charlotte COUGET (Lycée Marie Laurencin, Mennecy)

Suppléante : Tatyana Sanon (Lycée Marie Laurencin, Mennecy)

  • Aboubakar GASSAMA (Lycée Georges Brassens, Courcouronnes)

Suppléante : Coralie DERON (Lycée Georges Brassens, Courcouronnes)

  • Chatuni PERERA (Lycée Corot, Savigny Sur Orge)

Suppléant : Armand TOURNIER (Lycée Corot, Savigny Sur Orge)

  • Vadjiguiba CISSE (Lycée Perret, Evry)

Suppléant : Théo JALCE-CORTOT (Lycée Perret, Evry)

Hauts-de-Seine

  • Héloïse GHALEGH MARZBAN (Lycée Marie Curie, Sceaux)

Suppléante : Léa METREAU (Lycée Marie Curie, Sceaux)

Suppléante : Emilie ARDUINO VITALIS (Lycée Marie Curie, Sceaux)

  • Victor MERCIER (Lycée Jacques Monod, Clamart)

Suppléant : Camille ADOUE (Lycée Jacques Monod, Clamart)

Suppléante : Salomé BEN BOUNAN (Lycée Jacques Monod, Clamart)

  • Nargis LKHAL (Lycée Joliot Curie, Nanterre)

Suppléante : Fadoua EL HADDAOUI (Lycée Joliot Curie, Nanterre)

Suppléante : Noémie JOSEPHINE (Lycée Joliot Curie, Nanterre)

  • Florian MARTIN (lycée Michelet, Vanves)

Suppléant : Valentin MIRALLES (lycée Michelet, Vanves)

  • Hugues DJOUWEKEN (Lycée Charles Petiet, Villeneuve La Garenne)

Suppléante : Cashna ARISTIDE (Lycée Charles Petiet, Villeneuve La Garenne)

Val-d'Oise

  • Aurélien SOULABAILLE (Lycée Montesquieu, Herblay)

Suppléant : Jesse EKO-EBONGUE (Lycée Montesquieu, Herblay)

  • Mehdi CHIKH (Lycée Georges Braques, Argenteuil)

Suppléant : Josue DIOMI (Lycée Georges Braques, Argenteuil)

  • Lucas BLANC (Lycée Van Gogh, Ermont)

Suppléante : Lola SAMSON (Lycée Van Gogh, Ermont)

  • Lelievre Gabriel (Lycée Jean Jacques Rousseau, Sarcelles)

Suppléant : Quentin LEMAIRE (Lycée Gerard de Nerval, Luzarches)

Comptes-rendus du C.A.V.L.

Voici les comptes-rendus des précédentes réunions du C.A.V.L. de l'académie de Versailles :


28 mars 2017

7 décembre 2016 ;

12 mai 2016 ;

14 décembre 2015 ;

24 septembre 2015 ;

2 juin 2015 ;

1 avril 2015 ;

11 décembre 2014 ;

29 avril 2014 ;

15 janvier 2014 ;

4 octobre 2013 ;

28 mars 2013 ;

13 décembre 2012 ;

19 mars 2012 ;

23 mai 2011.

Lettre d'information du C.A.V.L.

Lettre d'info du C.A.V.L. - Avril 2017 ;

Lettre d'info du C.A.V.L. - Janvier 2017 ;

Lettre d'info du C.A.V.L. du 18 décembre 2015 ;

Lettre d'info du C.A.V.L. du 12 mai 2016.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France