Toutes les actualités relatives au projet académique

Partager cette page

Mon cartable connecté
Projet académique  - 20/06/2017

Inauguration du dispositif expérimental au collège Saint-Simon de Jouars-Pontchartrain dans les Yvelines.


Vendredi 28 avril 2017 a été inauguré au collège Saint-Simon de Jouars-Pontchartrain dans les Yvelines, « Mon cartable connecté », dispositif numérique interactif innovant.

Typhaine, élève de 6e, bénéficie de ce dispositif expérimental. Elle a pu, depuis son domicile, participer au cours de français, suivre ses camarades et, à son tour, leur exposer son projet.

Voir ses amis et ses professeurs a été un très grand plaisir ! Et pour ses camarades, une belle occasion de se sentir fiers et solidaires.

En France, près de 2 millions d'enfants sont hospitalisés chaque année et pour les 11 000 élèves hospitalisés pour des durées particulièrement longues dans les établissements hospitaliers et sanitaires, la continuité de leur parcours scolaire doit être assurée en tenant compte de leur situation particulière.

« Mon cartable connecté » a été conçu par le « Collectif contre les discriminations » pour permettre à l'enfant éloigné de sa classe momentanément, de rester en lien avec ses camarades et ses enseignants.

Complémentaire de « L'école à l'hôpital » et des heures d'assistance pédagogique à domicile assurées par des professeurs de l'Éducation Nationale, ce dispositif est mis gratuitement à disposition des enfants pour minimiser l'impact de l'hospitalisation.

En décembre 2016, ce dispositif a fait l'objet d'une convention signée par Madame la Ministre de l'Éducation Nationale et le « Collectif » et la mise en œuvre expérimentale a été possible dans les Académies de Versailles et de Nice.

  • Liens :

Inauguration du cartable connecté au collège Saint-Simon à Jouars (78) ;

Site Mon cartable connecté.




Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France