• Bac 2021 : adaptation des modalités d'organisation

    A titre exceptionnel pour cette année 2020-2021 et pour tenir compte des incertitudes liées à la crise sanitaire, les épreuves de spécialité du baccalauréat général et technologique seront évaluées en contrôle continu.

  • Parcoursup 2021

    La phase d'inscription et de formulation des vœux est ouverte. Les élèves ou étudiants ont jusqu'au 11 mars inclus pour formuler leurs vœux et jusqu'au 8 avril inclus pour compléter leur dossier et confirmer chacun de leurs vœux.

  • Les masterclasses de l'académie

    Depuis la rentrée 2020, l’académie de Versailles a instauré un nouveau rendez-vous mensuel avec des masterclasses à destination des élèves. Retrouvez les en vidéo.

  • Retrouvez toute l’actualité sur le Grenelle de l’Education

    Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports engage en 2021 une évolution profonde du système éducatif et des métiers des personnels de l'Éducation nationale.

  • Covid19 : modalités pratiques et protocole sanitaire

    Afin de garantir la protection des élèves et des personnels, un protocole sanitaire renforcé s'applique dans les écoles et les établissements scolaires.

   

Toutes les actualités A la une

Construire son parcours de formation en dehors des préjugés : la vidéo de la masterclasse

Comment choisir ma voie sans me préoccuper des préjugés ? Qui peut m’aider à construire mon projet d’orientation ? Comment surmonter les obstacles sur mon parcours et déjouer les stéréotypes ?

 

Parcoursup : retrouvez le première « live de l'académie » avec les lycéens

Mercredi 20 janvier à 18h, à l'occasion de l’ouverture des vœux sur la plateforme Parcoursup, l’académie de Versailles a proposé aux lycéens des quatre départements le premier « Live de l’académie ». Ce nouveau format, initié et animé par les élèves élus au Conseil académique pour la vie lycéenne (CAVL), vise à s’adresser aux lycéens en direct via le compte Instagram @ac.versailles sur des sujets qui les touchent directement.

 

Rentrée 2021 : des moyens d'enseignement supplémentaires pour accompagner les priorités de...

Avec un budget en hausse de 3 % au niveau national (+1,6 milliards d’euros), l’éducation est une priorité du Gouvernement. Sur l’académie de Versailles, la rentrée 2021 sera marquée par une forte hausse des moyens consacrés à l’enseignement. La priorité au premier degré est renforcée afin de permettre la poursuite des dédoublements de classes, de la limitation des classes à 24, l’accès à une école toujours plus inclusive et une décharge accrue des directeurs d’école. Des moyens supplémentaires, renforcés par le plan France Relance, seront pleinement mobilisés dans le second degré pour accompagner une forte hausse démographique.

 

Démocratie scolaire : l'académie de Versailles organise "Les journées de la vie lycéenne" en...

Dans chacun des 198 lycées publics de l’académie, des élèves sont engagés au sein du Conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL) et sont accompagnés par des référents Vie lycéenne. Afin de les accompagner dans leur rôle et de leur permettre de construire des projets pour leur établissement, l’académie organise, en partenariat avec Électeurs en herbe, une « Journée de la Vie lycéenne ».

 

26 classes à la découverte des métiers d'art

Pour l’édition 2021, le programme « A la découverte des Métiers d’Art » passe au format numérique. Conçu en partenariat avec le Musée des arts décoratifs, l’Institut national des métiers d’art et l’académie de Créteil, le programme se traduit, cette année par une plateforme éducative en ligne et la possibilité pour les élèves de se connecter pour échanger, en direct avec des artisans dans leurs ateliers.

 

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France